Ostéopathe
Carole Alétru

Les Concepts Ostéopathiques
Unité du Corps
Toutes les parties du corps sont reliées les unes aux autre via les tissus organiques qui le composent.
Dès qu'une structure du corps présente un déséquilibre, cela retentit sur le fonctionnement de structures adjacentes mais aussi celles situées à distance, par le biais de ces corrélations tissulaires.
Ce concept appuie la vision holistique de la santé de cette discipline.
Auto-Régulation
L'ostéopathie s'appuie sur les ressources présentes en chaque patient et en sa capacité à s'auto-réguler.
Les techniques appliquées visent l'homéostasie, en améliorant la circulation des différents liquides du milieu intérieur (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien, ...)
Une bonne qualité de mouvement favorise l'arrivée des éléments dont les structures du corps ont besoin pour leur fonctionnement.
Relation Structure-Fonction
Concept important en biologie, il permet de mettre en relation la manière dont une partie anatomique est constituée et le rôle qu'elle remplit.
Appliquée à l'ostéopathie, ce concept induit qu'une structure du corps humain qui est en restriction de mobilité, puisse voir son fonctionnement diminué ou perturbé.
Important:
Ne pas faire d'amalgames avec cet article.
L'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner, ni prôner le "Tout Naturel". Un ostéopathe raisonné collabore avec le milieu médical et para-médical, et ne réfute pas l'usage des médicaments.

Pour qui ?
Pour quoi ?
L'ostéopathie s'adresse à tous: nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs, seniors.
Cette discipline prend en charge les troubles fonctionnels et mécaniques. C'est-à-dire tout ce qui ne constitue pas une pathologie organique qui nécessite un traitement médical et où l'ostéopathie en première intention pourrait s'avérer inefficace dans le meilleur des cas, induire un retard de prise en charge, voire être contre-indiquée (une fracture ou une entorse récente peut-être aggravée par une manipulation).
Cependant, votre ostéopathe peut représenter un intervenant complémentaire à votre parcours de santé, en permettant de potentialiser l'efficacité de certains traitements médicaux, ou prises en charges comme la podologie, l'orthodontie ou la kinésithérapie, pour ne citer qu'elles. L'ostéopathie peut également vous accompagner autour de votre grossesse.
Concernant certaines pathologies inflammatoires, cancéreuses, traumatologiques, rhumatismales et dégénératives l'ostéopathie peut avoir son intérêt à moyen et long termes. Différentes techniques peuvent être adaptées à votre état de santé dans l'objectif de diminuer les douleurs induites par certains phénomènes comme l'arthrose, les séquelles de chutes, d'entorse et de fractures, réduire les adhérences cicatricielles en post-opératoire, améliorer la qualité de vie des malades atteints de pathologies chroniques, contribuer à diminuer la symptomatologie de pathologies digestives, gynécologiques, neurologiques ...
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustives des différentes manifestations qui peuvent vous amener à consulter un ostéopathe:
-
De l'appareil locomoteur : Troubles musculo-squelettiques (TMS), cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, séquelles d'entorses et d'accidents musculaires, douleurs articulaires (dos, pied, cheville, genou, hanche, bassin, cou, épaule, coude, poignet, mains...), coccygodynies, tendinites, conséquences des accidents de la voie publique, maux de tête d'origine mécanique, douleurs de croissance.
-
Du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-œsophagien, digestion difficile, troubles fonctionnels intestinaux, troubles du transit, ballonnements, nausées.
-
Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires, adhérences créées par l'endométriose, infertilité fonctionnelle.
-
De la bouche et de la sphère ORL : douleurs de la mâchoire, dysphonie fonctionnelle, sinusites et otites à répétition, vertiges fonctionnels.
-
Du système respiratoire : prévention des bronchites répétitives, séquelles d'intervention chirurgicales thoraciques.
-
Du système neurologique: troubles du sommeil, stress, perte du tonus/fatigue, irritabilité, névralgies d'Arnolrd/névralgies cervico-brachiales/cruralgies/sciatalgies/syndrôme du canal carpien d'origines mécaniques, fibromyalgie, névromes de Morton.
Concernant la grossesse: une femme enceinte peut consulter tout au long des 9 mois. L'équilibre postural va être modifié durant cette période engendrant divers manifestations (sciatiques, reflux gastro-oesophagien, douleurs de la colonne vertébrale et du bassin, douleurs costales, ...). Elle peut également consulter avant son accouchement pour aborder cet événement dans des conditions optimales, mais aussi en post-partum car son corps a du s'adapter à de très fortes contraintes mécaniques.
Mais aussi et surtout, l'ostéopathie est une discipline préventive, vous pouvez donc consulter pour un bilan annuel/check-up, afin de déceler les dysfonctions encore asymptomatiques pour éviter la survenue de douleurs et de déséquilibres dans le futur.
L'ostéopathe peut aussi améliorer votre conditions de pratique sportive, optimiser vos performances et éviter las survenue de blessures, rendre l'exercice de votre travail plus confortable au quotidien, voire diminuer le recours aux des arrêts de travail.
On peut entretenir son état de "bonne santé", à défaut d'attendre qu'un symptôme arrive, et adopter un autre angle de vue sur sa santé. On prend parfois plus de temps concernant l'entretien de sa voiture ou de son jardin, que de soi-même...