Ostéopathe
Carole Alétru
" L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité, en terme de qualité et de quantité de mouvement, pouvant affecter l'ensemble des structures du corps humain. "
L'ostéopathe utilise sa main comme outil de diagnostic et de traitement. En s'intéressant au delà des symptômes à l'historique du patient et les anciens traumatismes qui ont alors pu passer inaperçu, il sera capable de déceler les zones de dysfonctions entrant dans le mécanisme d'apparition des douleurs et des gênes fonctionnelles.
Cette thérapie globale s'appuie sur des fondements scientifiques tels que l'anatomie, la physiologie, la neurologie, la biomécanique ... qui sont parmi les matières enseignées au cours des 5 années d'études nécessaires à l'obtention du Diplôme d'Ostéopathe.

Un peu d'Histoire ...
La médecine manuelle a toujours existé aussi loin que l'on puisse remonter dans les écrits laissés par les anciennes civilisations: des documents datant du 5ème Siècle av. J.C, à ceux laissés par les civilisations chinoises ou égyptiennes, on trouve la trace de traitements manuels. Hippocrate insistait déjà en 400 av. J.C. sur l'importance de l'équilibre des articulations de la colonne vertébrale.
L'ostéopathie est apparue à la fin du XIX ème siècle dans l'état du Kansas (USA) lors de la Guerre de Sécession, grâce aux travaux du médecin Andrew Taylor Still. Il fonde en 1882 l' "American Scholl of Osteopathy".
Par l'intermédiaire d'un des tous premiers élèves, John-Martin Littlejohn, elle fait son apparition en Angleterre avant la première guerre mondiale. Il crée la première école européenne à Londres en 1917: "British School of Osteopathy." Le Royaume-Uni légalise l'ostéopathie en 1990 comme profession de santé spécifique. L'ostéopathie s'essaime à travers le monde, surtout dans les pays anglophones.
L'ostéopathie apparaît en France dans les années 1960 grâce à des praticiens formés au Royaume-Uni ou aux USA, ces ostéopathes en formèrent d'autres, puis ouvrirent des écoles. Les résultats thérapeutiques s'en suivirent et les pouvoirs publics ne purent l'ignorer.
La France légalise l'exercice de l'ostéopathie le 4 mars 2002. Les décret d'application relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie ont été publiés le 25 mars 2007.
En 2021, on recensait 21 648 ostéopathes exclusifs en France.